S'abonner

Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.185 
Laure Masson 1, Claudine Caron 2, Camille Vermersch 1, Véronique Houfflin-Debarge 1, Max Gonzalez Estevez 3, , Anne-Sophie Ducloy-Bouthors 3
1 Obstétrique, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, Lille cedex, France 
2 Hématologie, centre de biologie, CHRU de Lille, Lille cedex, France 
3 Anesthésie-réanimation gynéco-obstétrique-PMA, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pré-éclampsie est classiquement associée à une activation de la coagulation [1]. Le test de génération de thrombine donne une vision globale du profil de coagulation. Cette étude a pour objectif de caractériser la coagulation et de vérifier l’hypothèse d’une hyper-coagulabilité associée à la pré-éclampsie à travers les paramètres de thrombinographie et les marqueurs classiques de la coagulation.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective biomédicale cas/témoins compare les marqueurs de la génération de thrombine utilisant la technique de thrombinographie (ETP Potentiel endogène de thrombine, pic de thrombine, temps de latence et vélocité) et les taux de facteur II, facteur V, fibrinogène, complexes TAT, antithrombine, monomères de fibrine et D dimères entre des patientes pré-éclamptiques (n=111) et des patientes témoins (n=207) à l’inclusion, à l’accouchement et en post-partum. L’évolution de ces paramètres au cours du temps a été étudiée au sein de la population pré-éclamptique. Une analyse multivariée a été réalisée.

Résultats

En analyse multivariée, à l’inclusion, l’ETP et les taux de facteurs II, facteur V, les complexes TAT et les D dimères sont supérieurs et le taux d’antithrombine est inférieur dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). Le test de génération de thrombine révèle un retard de l’initiation et de l’inhibition de la formation de la thrombine. À l’accouchement, l’ETP sur PPP, le taux de facteur V et les D dimères sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). En post-partum, les monomères de fibrine, les D-dimères et les TAT sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). L’étude de l’évolution des paramètres du test de génération de thrombine au cours du temps chez les pré-éclamptiques révèle un retour à un profil de coagulation comparable à celui des patientes témoins en post-partum.

Discussion

L’hypothèse d’un profil hyper-coagulable associé à la pré-éclampsie est confirmée [2]. Cette étude décrit un profil de génération de thrombine différent chez les pré-éclamptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A120-A121 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on diagnostiquer une hémorragie du post-partum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ?
  • Marie-Pierre Bonnet, François Goffinet, Françoise Maillard, Charles-Marc Samama, Catherine Deneux-Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des jugements civils en obstétrique : quelle implication pour l’anesthésie (données SHAM) ?
  • Alexandre Theissen, Frédéric Fuz, Bruno Carbonne, Alain Follet, Marc Raucoules-Aimé, Patrick Niccolai, Isabelle Rouquette-Vincenti, Michel Carles, Laurie Tran, et SHAM, Pôle service, gestion des risques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.